lundi 26 janvier 2009

Qui sommes nous ?


Le comité de soutien à Yves Cusset, Sophie Foch-Rémusat, et Pierre Lauret réunit des organisations et partis politiques, des associations de défense des libertés, de lutte contre le racisme, et de soutien aux « sans papiers », des citoyens, des amis des trois philosophes placés en garde à vue pour avoir interrogé la police sur les conditions d’expulsion de trois « sans papiers » dans un avion pour Kinshasa.


Nous formons ce comité car nous trouvons inadmissible que des citoyens soient arrêtés parce qu’ils posent des questions à la police. Cette affaire s’inscrit dans un contexte général de menaces sur les libertés publiques, qui suscitent des oppositions de toute part. Et bien sûr, le renforcement de l’appareil répressif de l’Etat a pour cible privilégiée ceux qui dans notre société sont privés de droits : les résidents étrangers sans titre de séjour. Le gouvernement se flatte de les expulser à tour de bras, il affiche triomphalement les résultats de sa politique proprement inhumaine, puisqu’elle considère des hommes, des femmes, des enfants vivant sur notre sol comme du gibier à traquer, des gens de trop, du chiffre à réaliser. 


Dans ces conditions, il nous paraît légitime que des citoyens, à plus forte raison des philosophes, posent publiquement des questions face à des situations dont nul ne peut croire qu’elles sont moralement neutres. Le gouvernement français et Air France voudraient que chaque passager s’isole dans un silence pesant et honteux, et ferme les yeux sur les personnes menottées qui voyagent à l’arrière en « classe prison ». Ils encouragent la démission politique et morale. 


Nous ne l’acceptons pas. Nous soutenons les trois philosophes qui ont fait entendre leurs voix. Nous appelons à nous rejoindre tous ceux qui veulent défendre les libertés publiques ; tous ceux qui s’interrogent sur la politique française d’immigration et d’identité nationale ; tous ceux qui pensent qu’en démocratie c’est le droit de chacun de s’exprimer face à ce qui l’inquiète ou l’indigne.

Aucun commentaire: